title_design-first.jpg

DESIGN PRODUIT PREMIER / PRODUCT DESIGN FIRST

Le produit comme projet prioritaire : le produit lui même, ce qu’il fait, ce qu’il dit, comment il le fait et comment il le dit.
Jean Marie Floch, sémioticien, disait « Chaque produit est un héros… » et comme tel vit une histoire, des aventures de toutes sortes.

Inventer et construire cette histoire est le rôle du designer produit.

DESIGN PRODUIT PREMIER, PRODUCT DESIGN FIRST est un seul et même site, carte de visite du Design(Pool) et de partenaires partageant cette même vision d’une créativité dédiée aux produits et aux entreprises qui les portent.
Le design produit est une activité totalement impliquée et imbriquée dans les stratégies de développement des entreprises.
Elle est encore largement méconnue.

Les marchés sont mouvants, en évolution permanente. Sous la poussée des consommateurs la donne change lentement mais sûrement.

Les entreprises doivent ouvrir les yeux, prendre conscience de ces changements,
vers plus de qualité, de valeur d’usage, de justesse dans l’élaboration et l’emploi des matériaux et des énergies.
Moins mercantiles, plus partenaires, plus vraies.

La compétitivité, si on doit continuer à se servir de ce mot, sera plus d’intelligence, reconnue, partagée.

Il faut inventer.
Nous y participons.

www.designproduitpremier.com

Design(Pool) – Vitrac(pool) – Morgan Design – Emmanuel Cairo – Stimulo – E&C

Share

Ajouter un commentaire

Archives

Et vous en faites quoi de ce machin ?

Pouvez vous imaginer le nombre d’idées, d’études qui ne se sont jamais concrétisées ?
Autant chez nous que chez nos confrères.

A l’origine, un questionnement, légitime, fondé, des études engagées, financées parfois même de manière importante, une première étape qui ouvre des perspectives, une seconde ou la complexité inhérente à toute étude ne trouve pas les réponses dans l’organisation de l’entreprise et ensuite l’enlisement.

Ceci est un schéma ordinaire qui illustre l’état, dans sa grande majorité, de l’industrie française.

S’il n’y a pas de volonté politique, il n’y en a pas plus du côté des responsables industriels : le prétexte qui a toujours été, au plan économique, d’une soi-disant concurrence étrangère ‘’déloyale’’ ne fait que masquer l’indigence en termes de vision et d’organisation de la plupart des entreprises.

S’il est question d’innovation (il s’agit de technique) ça n’est jamais de créativité dont on parle. Là il n’est plus question de faire des tableaux dont on peut remplir les cases permettant de sortir une décision, mais de sensibilité, d’engagement, de volonté, de personnalité, de curiosité, d’enthousiasme, de pugnacité, de vision stratégique.

De là l’affaiblissement ou la disparition de l’industrie horlogère, du jouet, de la plasturgie, de l’électronique, de la coutellerie, de la bagagerie, du textile, des vélos, des motos et j’en passe.

ARCHIVES : une nouvelle rubrique…

Share

Ajouter un commentaire

Bonjour Roger…

Suite à l’interview de Roger Tallon dans Télérama du 26 janvier 2011, signé Xavier De Jarcy.

Merci Roger, si je puis me permettre… J’ai eu trop peu d’occasions de rencontrer Roger Tallon qui, à mes yeux , était et est toujours un véritable monument pour le design.

Chaque rencontre, à l’occasion d’évènements publics ou privés, était captivante tant on était emportés dans un tourbillon d’histoires qui étaient, pour le design,  »l’histoire ».

Passionné et lucide, inventif et gouailleur, Roger est un grand artisan de la création, très loin de la médiatisation déplacée et stupide faite sur ce métier.

Pourquoi merci? Pour dire les choses, simplement.

Extraits…

« Nous avions tout l’état-major de la SNCF contre nous. Ses patrons n’avaient aucune vision, ils étaient d’une arrogance ! »

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

BUSY : programme de luminaires à usage professionnel

SEAE est une société qui crée et fabrique des luminaires industriels et décoratifs de très grande qualité technique. A Montrabé, près de Toulouse, SEAE a son propre bureau d’études dédié à l’élaboration des produits et au suivi de programmes.

C’est ce qui a permis à Jean Colombo, président de SEAE, de réussir un sacré pari : lancer dans un même temps une collection complète de luminaires « Lumières D’architectures » élaborée par 17 designers.
Somme de travail considérable pour mener chaque projet jusqu’au bout dans le respect des idées et les exigences de qualité.

SEAE ouvre un show-room à Paris, destiné aux architectes et aux professionnels, et qui présente l’ensemble de cette collection. C’est un grand pas pour SEAE dans sa volonté de construire une véritable identité d’entreprise basée sur une stratégie d’innovation à long terme.

Le Design (Pool) fait partie de l’aventure avec Busy, gamme de produits basée sur un profil qui n’en finit pas de s’inventer des applications.

La gamme est dans le portfolio – Lighting.
Show-room SEAE, 169 bvd Jean Jaurès 75019 Paris – Sur RV.
www.seae.com

Busy seae article

Share

1 Commentaire

LES « MARQUES IMMOBILIÈRES » et LA STRATÉGIE DE LA VENTE SUR ÉTAGÈRE Le design en Chine

L’annonce du recrutement d’un véritable design manager au sein de Carrefour (voir Design fax n°675) un des leaders de la distribution tous « formats » confondus – hyper / Super / maxicompte / Proximité / Cash & carry / e commerce – est elle un événement heureux ?
Comment l’interpréter ?

Réflexion suite au constat d’une érosion quotidienne de l’industrie, particulièrement en France, et à une immersion du Pool de plus en plus impliquante en Chine.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

INSPIRION

Jouer la couleur en filigrane, justifier le fil conducteur graphique en termes de fonctions, rester dans un niveau de coûts compatible avec le marché du produit B to B en entreprises, sont les enjeux de cette nouvelle collection Roomster.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

CINDARELLA

Premier fabricant français de mobilier haut de gamme pour l’agencement des salons de coiffure.

La première question posée a été de savoir si les designers étaient capables de créer des produits qui soient commercialisables.
Échaudés par une « aventure » récente, la question était louable.

L’entreprise possède une grande expérience dans son secteur, en relation directe avec ses clients, propose et réalise ses prototypes, ses mises au point techniques, en bref, elle connaît son métier.
Alors le designer dans tout ça ?

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

Qu’est ce que le design? (Design industriel / Design de produits)

Qu’on le veuille ou non, le design n’a rien à voir ni avec un style ni, culturellement, avec une époque : il n’a de sens qu’en terme de démarche de création vis à vis de systèmes de production.
A l’heure des biennales, des capitales de la création, des promotions et des déclarations d’intention en tout genre, reste une réalité : l’état du « marché » de la création qui reste anormalement faible par manque de conviction et d’engagement de nombre d’entreprises sans parler des politiques auquel il manque, en plus, l’imagination…

Qu’est ce que le design, énième tentative.

Lire la suite de l’article »

Share

1 Commentaire

PRISUNIC : PRÉTEXTE…

prisunic

Prétexte à quoi ? Au VIA, et à d’autres, pour se donner bonne conscience ?
Ou prétexte à s’énerver encore et encore à propos de confusions notoires entre design concours Lépine et stratégie produit?

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

DES REFLEXIONS EXEMPLAIRES (2)

DIGITAL LIVING
Projet de diplôme juin 2008 de Nicolas PERICCHI – ESAG PENNINGHEN
Mention excellent et major de promotion.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

ESAG Penninghen et le design industriel et stratégique

Sortie en juin d’un livre sur la pratique du design – travaux d’élèves – à l’ESAG PENNINGHEN* (208p)

Enseigner le « design » a du bon.
Parce que transmettre son expérience, la partager, peut sembler utile.
Parce que les élèves s’approprient ce qu’on leur donne, à leur manière, et le restituent en toute liberté.
Parce que leur vision et leurs aspirations, leur craintes et leur doutes, nous poussent toujours en avant.
Parce que ces futurs professionnels sont tout sauf indifférents et sont capables de curiosité et d’engagement.
Parce que souvent ils montrent une maturité que l’on a parfois du mal à trouver y compris dans la pratique professionnelle.

Lire la suite de l’article »

Share

2 Commentaires

LE MANCHE OU LE PARAPLUIE ?

INSPIRION, société allemande spécialisée dans le cadeau d’entreprise et la distribution est aujourd’hui troisième sur son marché.
L’intérêt de travailler dans ce secteur – le cadeau d’entreprise – est la possibilité de toucher à tous types de produits, car les catalogues balaient quasiment tous les secteurs.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

IL N’Y A PAS QUE DES MICKEYS !
RIVADOSSI, DESIGN POUR LES ENFANTS

Fabricant de couverts, situés dans un lieu superbe, près du lac de Garde en Italie, RIVADOSSI SANDRO est une entreprise familiale, une PMI.
Le contact avec eux est direct. Les objectifs et les moyens sont clairs.

L’univers de l’enfance, en ce qui concerne les produits, est souvent convenu. Peur du risque, reconduction de schémas conventionnels qui rassurent les acheteurs qui ne sont évidemment pas les enfants, manque d’initiatives de la part des acteurs industriels…

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

UTOCO DEEP SEA WATER avec
Monsieur SHU UEMURA

UTOCO est une entreprise japonaise qui se spécialise dans le traitement de l’eau de mer. DEEP SEA WATER, c’est le nom de l’eau minérale issue de l’eau de mer puisée en profondeur. D’autres produits sont dérivés dont le sel et des éléments nutritifs conditionnés sous différentes formes et d’usage quotidien. UTOCO a une autre particularité et qui n’est pas la moindre: cette société s’est créée sous l’égide de Monsieur SHU UEMURA, fondateur de la société de cosmétique du même nom (récemment cédée à L’Oréal) et mondialement connue.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

PRODIR DESIGN RECORD

Un rêve d’industriel.

Giorgio PAGANI a fondé PREMEC leader mondial dans la production de composants pour les instruments à écrire, puis PRODIR produisant des stylos pour la communication d’entreprise.

Sous l’égide de Guido CASPARIS, véritable chef d’orchestre de l’entreprise, PRODIR est devenue incontournable dans son secteur faisant du stylo et de son système de présentation un véritable média.

Un designer a joué un rôle déterminant dans cette réussite: Christoph SCHNUG.
Disposant de peu de produits – c’est une volonté stratégique de l’entreprise – Christoph SCHNUG a proposé de développer une infinité de couleurs, de traitements de matières, de variantes, dont la qualité et l’effet de gamme sont impressionnants. Les packagings, les messages, le traitement graphique, jusqu’aux stands et à la revue pending font de PRODIR un véritable cas d’école, remarquable, terriblement efficace.

Christoph SCHNUG s’est aussi investi dans la création de certains stylos avec le même souci du détail et de la qualité. Un regret, que la marque ne soit pas grand public.

Les produits DS1 et DS3 que nous avons créés il y a plus de 12 ans sont toujours exploités, le DS3 ayant pulvérisé des records de quantités: plusieurs centaines de millions de pièces.

www.prodir.com

prodir

Share

Ajouter un commentaire

  • Page 1 sur 2
  • 1
  • 2
  • >