montre lip par roger tallon

Bonjour Roger…

Suite à l’interview de Roger Tallon dans Télérama du 26 janvier 2011, signé Xavier De Jarcy.

Merci Roger, si je puis me permettre… J’ai eu trop peu d’occasions de rencontrer Roger Tallon qui, à mes yeux , était et est toujours un véritable monument pour le design.

Chaque rencontre, à l’occasion d’évènements publics ou privés, était captivante tant on était emportés dans un tourbillon d’histoires qui étaient, pour le design,  »l’histoire ».

Passionné et lucide, inventif et gouailleur, Roger est un grand artisan de la création, très loin de la médiatisation déplacée et stupide faite sur ce métier.

Pourquoi merci? Pour dire les choses, simplement.

Extraits…

« Nous avions tout l’état-major de la SNCF contre nous. Ses patrons n’avaient aucune vision, ils étaient d’une arrogance ! »

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

DES REFLEXIONS EXEMPLAIRES (2)

DIGITAL LIVING
Projet de diplôme juin 2008 de Nicolas PERICCHI – ESAG PENNINGHEN
Mention excellent et major de promotion.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

DES REFLEXIONS EXEMPLAIRES (1)

MANGROVE
Projet de diplôme juin 2008 de Nicolas MATHEVET – ESAG PENNINGHEN
Reçu avec mention excellent du jury.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

Starck confusion?

Dépêche AFP du jeudi 27 mars : Philippe STARCK au bord de la crise de nerfs.
Dépêche AFP du 1er avril (un poisson d’avril ?) : Philippe STARCK reprend des couleurs.

On rit ou on pleure ?

depeche-starck

Share

Ajouter un commentaire

Ralph CAPLAN (Redécouverte)

Youpi ! Un livre qui n’a pas vieilli tant rien n’a vraiment changé !

Il est heureux, revigorant de savoir qu’il y a des gens qui réfléchissent.
Des gens qui vous permettent de vous positionner entre ce qu’ils vous disent et votre pratique…
Ralph Caplan, journaliste, écrivain, consultant en design, curieux, véritablement engagé

« … :the design process has more to do with your life than you may think. »

et néanmoins critique a réalisé, avec rigueur et humour, une analyse d’une rare clarté sur les enjeux du design : BY DESIGN.

« The trajectory of design has been moving from the design of objects to the design of the situations in which objects are made and used. »

Il est remarquable de voir que ce design de situation, dans lequel la création d’ objets est légitimée, avait déjà un sens évident. Ce pourrait être un vrai sujet d’actualité. On en est loin et dans 90% des cas à l’opposé.
C’était en 1982.
Lu à cette époque et relu aujourd’hui, son actualité est dramatiquement intacte : rien n’a quasiment changé…

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

LASSANT! C’est quoi le design?
Peut on parler d’autre chose?

Pour la énième fois, quelqu’un se pose la question du mot design. (1)
Pour la énième fois, on essaie de débattre entre futilité et efficacité.
Pour la énième fois, on parle du design comme s’il n’était que le fait des designers.

Quand acceptera-t-on la diversité, la pluralité de ce métier ou tout du moins de cette “activité’’. Qu’est ce que cela peut faire qu’il y ait des designers décorateurs, des branchés, des théoriciens, des gourous, des visionnaires, des “plancheurs’’ de bureaux d’étude, des asservis du marketing, des nombrilistes, des “people’’…?

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

PRODIR DESIGN RECORD

Un rêve d’industriel.

Giorgio PAGANI a fondé PREMEC leader mondial dans la production de composants pour les instruments à écrire, puis PRODIR produisant des stylos pour la communication d’entreprise.

Sous l’égide de Guido CASPARIS, véritable chef d’orchestre de l’entreprise, PRODIR est devenue incontournable dans son secteur faisant du stylo et de son système de présentation un véritable média.

Un designer a joué un rôle déterminant dans cette réussite: Christoph SCHNUG.
Disposant de peu de produits – c’est une volonté stratégique de l’entreprise – Christoph SCHNUG a proposé de développer une infinité de couleurs, de traitements de matières, de variantes, dont la qualité et l’effet de gamme sont impressionnants. Les packagings, les messages, le traitement graphique, jusqu’aux stands et à la revue pending font de PRODIR un véritable cas d’école, remarquable, terriblement efficace.

Christoph SCHNUG s’est aussi investi dans la création de certains stylos avec le même souci du détail et de la qualité. Un regret, que la marque ne soit pas grand public.

Les produits DS1 et DS3 que nous avons créés il y a plus de 12 ans sont toujours exploités, le DS3 ayant pulvérisé des records de quantités: plusieurs centaines de millions de pièces.

www.prodir.com

prodir

Share

Ajouter un commentaire

STARCK Philippe

18/03/2007 > Libre cours – Anne Sinclair – Invité Philippe Starck – France Inter:

«Philippe Starck est l’homme qui donne, depuis 20 ans, ses lettres de noblesse au design français. On lui doit le Café Costes des Halles, disparu aujourd’hui, les appartements privés de Mitterrand à l’Elysée, des hôtels dans le monde entier, mais aussi un nombre impressionnant d’objets du quotidien : un réveil, des couteaux et des fourchettes, des robinets pour les salles de bains, des tabourets en plastique transparents déclinés en plusieurs couleurs, une poussette, une assiette pour bébé, des lampes, des chaises argentées, un fauteuil intitulé Louis Ghost, qui modernise et tourne en dérision le fauteuil Louis XVI et son médaillon, et même une balayette pour nettoyer la cuves des toilettes. Il travaille les formes autant que la matière, la détournant de son utilisation habituelle. On trouve du Starck à tous les prix, et si certaines pièces coûtent très cher, d’autres démocratisent le luxe parce qu’elles sont belles et abordables. Il est le premier à se moquer des objets et de la matière. Ce qu’il veut, c’est nous aider à épurer notre intérieur, à le vider du superflu, encombrant, inutile et souvent laid, et à y mettre du Beau, pour nous faire du bien.»

Non il ne faut pas s’énerver et surtout ne pas dire du mal de son voisin.
Donc on ne s’énerve pas et on ne dit pas de mal. On livre seulement ce texte de présentation, pour réflexion, à qui le souhaite.

Après le ministère de l’identité nationale proposé par Mr Sarkozy on peut tenter le ministère du bon goût?

Gnome. Edition KARTELL. Design Philippe Starck.

Philippe Starck gnomes

Share

Ajouter un commentaire