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Ralph CAPLAN (Redécouverte)

Youpi ! Un livre qui n’a pas vieilli tant rien n’a vraiment changé !

Il est heureux, revigorant de savoir qu’il y a des gens qui réfléchissent.
Des gens qui vous permettent de vous positionner entre ce qu’ils vous disent et votre pratique…
Ralph Caplan, journaliste, écrivain, consultant en design, curieux, véritablement engagé

« … :the design process has more to do with your life than you may think. »

et néanmoins critique a réalisé, avec rigueur et humour, une analyse d’une rare clarté sur les enjeux du design : BY DESIGN.

« The trajectory of design has been moving from the design of objects to the design of the situations in which objects are made and used. »

Il est remarquable de voir que ce design de situation, dans lequel la création d’ objets est légitimée, avait déjà un sens évident. Ce pourrait être un vrai sujet d’actualité. On en est loin et dans 90% des cas à l’opposé.
C’était en 1982.
Lu à cette époque et relu aujourd’hui, son actualité est dramatiquement intacte : rien n’a quasiment changé…

BY DESIGN – St. Martin’s Press New York 1982
Nouvelle édition – Fairchild Books 2005

bydesign [1]

Ralph CAPLAN, suite et prétexte.

« The difficulty lies not in learning what is wanted, but in being able to provide it »

Une question soulevée parmi tant d’autres dans le livre BY DESIGN à laquelle nous avons envie de faire écho.

Budgets études (tests en tous genres) contre budget création.

Vouloir connaître les attentes du marché à travers des tests est illusoire.
Au mieux on obtient des « instantanés » de situations existantes. Un état des lieux qui, dans le contexte de la distribution actuelle, n’ouvre pas franchement sur de l’innovation.

Vouloir contracter une assurance de succès en testant un produit est, plus que souvent, aussi illusoire.
Un, parce que le produit qui arrive en test est déjà le fruit d’une sélection souvent arbitraire dans les tuyaux d’une entreprise, deux parce que tout le monde le sait (enfin, devrait le savoir…), le succès est la résultante d’actions multiples engageant la marque, sa communication, son organisation commerciale et que le produit ne peut être sorti de son contexte.

Quand à jouer les pythies pour savoir ce que réclame l’utilisateur…?
Il n’y a pas de demande spécifique d’un marché.
Il y a des réactions à des offres, réactions qui permettent l’optimisation ou le renouvellement des solutions.

Qui aurait pu imaginer le développement du téléphone mobile ?
Sûrement pas l’utilisateur en amont.
Mais c’est lui en aval qui, s’appropriant le produit, induit une part de son évolution.
Le mobile est une invention technologique rattrapée, dépassée par son utilisateur : la manière qu’il a de s’en servir et d’en détourner l’usage est un véritable enseignement.

En prendre connaissance ? Rien de plus simple.
Continuer à anticiper ? C’est plus difficile.

Dans tous ces questionnements la dimension créative est absente dans la plupart des entreprises tous secteurs confondus.
Si l’esthétique finit par tourner en rond, les budgets de recherche au niveau du design, des concepts d’usages, des interfaces, des matériaux sont nuls.
Nous sommes pourtant au cœur du développement et des enjeux stratégiques de l’entreprise.

La création (design) vaut 10, la réassurance (tests en tous genres) 100.
Dix centimes sont investis pour la graine, cent pour les insecticides.

On aura peut-être une offre qualifiée le jour ou la tendance s’inversera ?