- le (bloog) - https://www.design-pool.com/bloog -

Qu’est ce que le design? (Design industriel / Design de produits)

Qu’on le veuille ou non, le design n’a rien à voir ni avec un style ni, culturellement, avec une époque : il n’a de sens qu’en terme de démarche de création vis à vis de systèmes de production.
A l’heure des biennales, des capitales de la création, des promotions et des déclarations d’intention en tout genre, reste une réalité : l’état du « marché » de la création qui reste anormalement faible par manque de conviction et d’engagement de nombre d’entreprises sans parler des politiques auquel il manque, en plus, l’imagination…

Qu’est ce que le design, énième tentative.

Le design est bicéphale :


DESIGN EXPLICATION 1

Le design signature.
A tout seigneur tout honneur, c’est le plus recherché aujourd’hui : parce que les médias veulent de l’inédit, les entreprises de la « réassurance » et de la médiatisation, et les designers, comme créateurs, ont envie de notoriété.

C’est principalement du design de communication, le nom de l’entreprise passant souvent – malgré elle -en second plan derrière celui du designer.

Dans ce cas de figure, le designer vend son image comme celle d’une marque.
Il reproduit à l’infini son propre vocabulaire (c’est ce qu’on attend de lui ) en tenant éventuellement compte (voir définition Wikipedia), ou pas du tout de la spécificité du commanditaire.
L’entreprise en attend essentiellement des retombées médiatiques. Les retombées économiques sont rarement directement quantifiables.
Nous sommes dans le style. On ne souhaite pas forcément d’idée mais une image.
Les designers impliqués dans ces démarches se situent entre art, décoration et design.

Marion Vignal : L’EXPRESS Styles – 20 nov. 2008 « Jaime Hayon : le triomphe de la fantaisie. Le créateur espagnol est devenu, en quelques années, la nouvelle coqueluche du design. Il incarne une génération qui revendique le retour au style comme une signature unique et singulière. »
Roger Tallon il y a quelques années se désespérait du déclin du design produit : « Au secours, le style revient ! »

Par contre, certaines entreprises ont fait de l’utilisation de noms une véritable stratégie. Loin d’une action ponctuelle, les collections sont fondées sur un appel permanent aux créateurs. C’est le parti-pris d’entreprises comme VITRA, KARTELL, MAGIS, ALESSI, CAPPELLINI… Il s’agit d’ une démarche qui prend une valeur sur le long termes.
D’autres en jouent de façon opportuniste et font signer des objets d’une banalité désarmante pour être simplement dans la tendance : voir certaines pages du catalogue IKEA, ROYAL VKB etc…

Plus valeur d’image que d’usage, souvent haut de gamme pour certains, cette politique est difficilement transposable dans d’autres secteurs d’activités autre que le mobilier ou la décoration, milieux dans lequel le créateur est supposé connu y compris d’une partie du grand public.
Il s’agit sans conteste de démarches beaucoup moins implicantes pour une entreprise que d’imaginer une véritable stratégie créative et de « construire » les projets qui vont avec.

Définition 1.
Empruntée à WIKIPEDIA [1] pour le mot design (2008).
« Le design est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d’une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles. »

DESIGN EXPLICATION 2

Le design industriel
Nombre de « théoriciens » du design considèrent le terme design industriel comme réducteur. Ils préfèrent la notion de design art, plus sensible, loin de la production de masse qui déshumanise l’objet.

D’après eux, la rationalité, le pragmatisme économique, la créativité dédiée, appliquée, seraient incapables de prendre en compte la sensibilité, l’émotion, le plaisir, tel qu’il est soit disant induit dans le design de signatures.

Ce discours a conduit aujourd’hui à une confusion certaine et à la confiscation du sens du design industriel.

Communiqué de presse
Biennale de design de Saint-Etienne 2008

Ces questions sont rémanentes depuis un demi siècle et, posées aujourd’hui montrent le peu d‘ intelligibilité du design.

Notre avis est que l’adhésion au design implique un véritable dessein d’entreprise.
Le design est un outil de réflexion stratégique. C’est là que réside le véritable enjeu économique. Il faut apporter à l’entreprise – et donc à l’utilisateur final – des hypothèses nouvelles, en adéquation avec une « personnalité » d’entreprise. Celle ci se construit en permanence.
Doter l’entreprise d’une capacité créative, qui permet d’imaginer des hypothèses de développement capables de fonder les décisions les plus pertinentes, là est l’enjeu.

Entreprise et designer.
L’entreprise, son capital humain, sa personnalité, ses produits, son attitude, son ambition, ses moyens, la vision qu’elle a de son marché et des gens qui la « consomme ».

Le designer (individu, agence) sa créativité, sa culture multi secteurs, son pouvoir d’écoute et de synthèse, son aptitude à travailler en équipe, sa compréhension des systèmes de production, de distribution et de communication et sa capacité à accompagner le projet jusqu’à sa réalisation globale.

La richesse (diversité) du design tient dans l’interactivité de ces entités.
Alchimie différente pour chaque projet et qui donne une infinité de résultats.
La confrontation entreprise/designer, comme des formules mathématiques, ouvre des milliers de champs d’expression.

Fonder sa communication sur le design, l’innovation et l’engagement de l’entreprise vis à vis de l’utilisateur, est particulièrement riche et fondateur.
Voir APPLE, NIKE, MANDARINA DUCK, EASTPAK, DYSON…

Définition 2.
DESIGN (Pool) pour le mot design (2008).
« Le design est une discipline visant à créer des concepts produits, en tenant compte obligatoirement de l’ensemble des contraintes afférentes à la démarche stratégique, productive et identitaire d’une entreprise quelle qu’elle soit.
Il l’accompagne depuis l’amont, les propositions créatives, jusqu’à l’aval, la mise au point et la production, parfois la communication »