DESIGN DÉPLOIEMENT. PROSPECTIVE COURT TERME.

Vitrac (Pool) – le Design (Pool) – a fait du Design déploiement et du conseil son activité de référence dans le domaine du design produit.
Intervenir en amont, participer aux analyses et décisions, être impliqué dans les développements en aval, sont ce que l’on peut rêver de mieux dans ce métier.

Paradoxe et constat : si l’élément majeur dans l’activité des entreprises est le produit, il est rarement au cœur de leur réflexion et surtout de leurs moyens.


Absence de vision stratégique à moyen terme, pas – ou peu – d’organisation dédiée à la recherche et à la créativité, manque d’approche méthodologique, sont de véritables freins.
La difficulté est de se sortir de son vécu et de se projeter pour faire évoluer son offre. Trop d’immobilisme « culturel », peur du risque ou des risques supposés, un marketing, quand il y en a un, plutôt gestionnaire que visionnaire…

Hors il y a toujours un ou des besoins latents.
La difficulté à formuler les interrogations et à imaginer des approches méthodologiques a tendance à les renvoyer aux calendes grecques.

Alors, le Design Déploiement ?

Le design est là non pas pour imposer une vision mais comme force de proposition, qui anticipe, qui ouvre des voies, qui crée les conditions de choix et donc facilite les décisions d’orientation.

Le déploiement c’est du prospectif à court terme. Sans tomber dans la science fiction, mettre à niveau leur offre, entre technologie, valeur d’usage et appropriation par les individus, relève déjà d’une approche ‘’prospective’’ pour bon nombre d’entreprises.

Il serait temps d’utiliser le design comme une véritable ressource, un outil d’investigation créative dédié aux stratégies d’entreprises.

Le design déclenche.
Le déploiement est une simple méthode (une attitude) basée sur la créativité
Il s’agit d’imaginer, de projeter largement des hypothèses de produits, services, liés à un questionnement.
Le déploiement est une confrontation avec des utilisateurs concernés.
Valider les niveaux et la qualité d’appropriation des concepts par les individus, sur le fond, est un enrichissement exceptionnel.
Le déploiement permet de situer et de connaître les capacités pour une entreprise à porter ou non telle ou telle innovation, tel discours, telle intention.
C’est une véritable immersion, instructive, dans le territoire de la marque.

C’est dans cet enchaînement d’actions que se définit le mieux la spécificité du design, au delà des exercices de style, alliant l’ immatériel à l’élaboration tangible de projets.

L’entreprise se propose.
Il est évident que beaucoup de tout cela repose sur une théorie sans ambiguïté.

Les marchés sont aujourd’hui à facettes multiples.
L’analyse des tendances est de l’ordre de la prédiction ou d’exercices de gourous. Tous les goûts sont dans la nature et tout peut changer vite et sans prévenir.
La mondialisation et l’échange rapide de biens étant sans équivoque, naviguer dans le monde de l’industrie requiert d’avoir le pied marin.
En théorie donc, suivre le marché ne fait plus les entreprises mais ce sont les entreprises qui créent les marchés.

Par ailleurs, il y a les « tendances lourdes » ignorantes des styles . Elles sont plus au niveau de l’éthique de vie ou de comportements face à la santé, à l’écologie, à la gestion des ressources, au partage et à la connaissance…
Ces tendances impliquent des changements dans le comportement de chacun de nous, c’est vrai.
L’entreprise qui existera demain est une entreprise qui s’affiche dans ses intentions, qui anticipe et qui propose.
A elle de légitimer et de fonder ses actions en regard des gens et de leurs préoccupations.
A elle de savoir aussi les dépasser.

(A suivre)

Imprimer cet article. Imprimer cet article.