title_chine-osm.jpg

Chine, le fil rouge 3

Novembre 2010 : Roger Renucci, à Paris, nous demande si l’on accepterait de travailler avec eux. Eux qui? Invité en Chine, rencontre avec Fang Davidson de Yaohualux, première société Chinoise en luminaires d’extérieur. Contrat annuel accepté et signé en 2h. Un accueil chaleureux, une semaine d’immersion dans l’entreprise. Objectif, préparer la Frankfurt Lighting Fair. Moins de 4 mois après, nous présentons, sur un nouveau stand, 3 gammes complètes de luminaires architecturaux, et leur communication. Succès.

Dans les 3 années qui suivent, création de plus de cinquante produits/projets.

Le contrat permanent induit un accompagnement global : création et suivi de développement, aménagement des show rooms, catalogues, logos des marques, site web, films de présentation des produits, packagings, displays, stands sur les salons internationaux… Le tout passant par l’optimisation et l’animation d’une cellule designers/ingénieurs au sein de l’entreprise. La part OEM ne représente plus aujourd’hui que 1/3 de l’activité.

Ce type d’expérience, assez unique, à fait des émules. Le design en prise directe sur le développement global d’une entreprise. Pour traiter les demandes nous avons établi une agence à Hangzhou, E&C, avec pour partenaire principal… Fang Davidson. L’équipe est animée par Flower Li et la moyenne d’âge est de 25 ans.
Le principe de l’agence est European creativity & Chinese expertise.

Pas de dogme, une approche pragmatique (on apprend en marchant), une flexibilité totale, une grande créativité, un dialogue quotidien (très peu formel) avec les entreprises.

D’un côté l’enthousiasme d’une équipe jeune qui veut tout apprendre, de l’autre une expérience certaine qui trouve, enfin, un vrai terrain de jeux.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

Les mille et une nuits et le voleur

Il était une fois, dans des contrées dont les noms font rêver, un afficheur qui avait besoin pour conforter son réseau, de mobilier d’affichage et de mobilier urbain. Pour ce faire, il avait besoin de création.

Cet afficheur est la société dénommée KUC dont le président est Bashar Kiwan. Celui ci ayant remporté un appel d’offre en octobre 2010 au Koweit a requis l’expertise de Prismaflex, fabricant français, avec lequel nous collaborons régulièrement. Prismaflex leur a présenté un portfolio de différents design. Après avoir tergiversé ils ont décliné l’offre sous le prétexte de coût excessif tout en ayant jeté leur dévolu sur un design précis. Prismaflex, beau joueur, leur a suggéré de passer directement par le designer. Avec leur accord, nous avons mis en place un système de collaboration avec KUC. L’étude terminée, Bashar Kiwan, après avoir licencié notre interlocuteur, a décidé de simplement copier les différents produits. Sans plus donner de nouvelles, évidemment. Le résultat est affligeant en termes de qualité et d’esthétique.

Monsieur Bashar Kiwan est un voleur et un affabulateur. Quand il inscrit dans son projet CONCORD «  …respect, innovation and integrity are central to its operation…  » il doit s’agir simplement d’une sorte d’humour qui lui est propre.

Il n’y a pas de conclusion, pas de morale à cette histoire. Sinon que l’on peut, que l’on doit simplement la signaler.
Si ça peut servir à quelque chose  ?

 

Swift Original
KUC copy
KUC mupi

 

Share

Ajouter un commentaire

13 ème BIENNALE D’ARCHITECTURE DE VENISE

Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut d’abord raconter les lieux ;

Les Giardini où sont dispersés les pavillons de différents pays (construits dans les années 1910/ 1920), utilisés tant pour la biennale d’architecture que d’art, et l’Arsenale avec sa corderie, qui offre des espaces hors mesure dans une atmosphère entre ruines et réhabilitation. Tous les ans, pour notre bonheur, l’Arsenale s’enrichit de nouvelles parcelles gagnées sur la friche de bâtiments encore innocupés.

Donc, la succession des biennales sont des rituels qui comptent autant par les lieux que par ce qui est montré. Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

Bloog en berne…

Huit mois sans rien écrire. Huit mois sans nouvelle marquante.

Tout du moins, suffisamment pour que l’on ait envie d’échanger à son propos, au delà de notre propre activité .

Un Bloog en berne car que peut on dire ? A part les lamentations d’usage qui ne font rien avancer ?

Lu dans Libé du 30 août sous la plume de Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques : « La situation économique n’a aucune chance de se redresser notamment au cours des prochains mois. »

Ça veut dire quoi ? Ça se redresse comment une situation économique ? Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

Des vœux?

A nos politiques, nos syndicats, la plupart des industriels, nos organismes financiers, nos distributeurs, les autres…

Des vœux ? Un vœu : un peu plus d’intelligence !
Des vœux ? Un vœu : moins d’hypocrisie…

La dernière ? Acheter Français ! Oui mais quoi ?

D’abord les distributeurs qui ont écumé la planète pour faire leur marché. Pas à la recherche de produits ou d’innovation mais seulement de prix sur des produits dont ils suscitaient eux même la copie, abaissant les niveaux de qualités, sans état d’âme.

Et puis les industriels qui « copiés » et incapables d’un soupçon de créativité et de réaction envers la distribution, et pour s’y soumettre, ont pris le même chemin, chez les mêmes fournisseurs, avec les mêmes méthodes, avec les mêmes produits.

Alors où est le problème ?
On achète Français depuis longtemps, mais made in China, India, Vietnam, Thailand, Poland, Tunisia, Etc…

Et puis, sur le fond, le problème n’est pas d’acheter Français.
Il est d’imaginer Français, de créer Français, de « matière-griser » Français et on en est loin. La France de ce côté là est un désert, des savoir-faire ont été sacrifiés, et aucun nouveau ne s’est créé.

Donc, Français nous achèterons, du vin, du fromage, un peu de parfum, des livres et de la musique sûrement, du cirque et du cinéma, pour le reste nous prendrons ce qui arrive jusqu’à nous après la sélection des acheteurs de tous bords.

Ou alors nous irons sur internet où les boutiques sont planétaires et remplies de merveilles dont la provenance nous indiffère pourvu qu’il y ait du désir.

En attendant que la Belle Française au Bois Dormant s’éveille.

 

Share

Ajouter un commentaire

Bonjour Roger…

Suite à l’interview de Roger Tallon dans Télérama du 26 janvier 2011, signé Xavier De Jarcy.

Merci Roger, si je puis me permettre… J’ai eu trop peu d’occasions de rencontrer Roger Tallon qui, à mes yeux , était et est toujours un véritable monument pour le design.

Chaque rencontre, à l’occasion d’évènements publics ou privés, était captivante tant on était emportés dans un tourbillon d’histoires qui étaient, pour le design,  »l’histoire ».

Passionné et lucide, inventif et gouailleur, Roger est un grand artisan de la création, très loin de la médiatisation déplacée et stupide faite sur ce métier.

Pourquoi merci? Pour dire les choses, simplement.

Extraits…

« Nous avions tout l’état-major de la SNCF contre nous. Ses patrons n’avaient aucune vision, ils étaient d’une arrogance ! »

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

La véritable cote du design!

Samedi 28 novembre. La mairie du 3ème arrondissement à Paris.
Là s’étale une merveilleuse brocante, malgré la pluie.
Trouvé sur un stand, parmi les objets les plus hétéroclites, le Plack
Edité par CO&CO en 1977 avec Yvon Poullain, succès d’époque.
Redécouvert comme un gag au milieu de ces milliers d’objets.
125 fois le prix d’origine… Avec une étiquette manuscrite.
C’est sûrement ça la véritable cote du design…

Le Plack

Share

Ajouter un commentaire

LES « MARQUES IMMOBILIÈRES » et LA STRATÉGIE DE LA VENTE SUR ÉTAGÈRE Le design en Chine

L’annonce du recrutement d’un véritable design manager au sein de Carrefour (voir Design fax n°675) un des leaders de la distribution tous « formats » confondus – hyper / Super / maxicompte / Proximité / Cash & carry / e commerce – est elle un événement heureux ?
Comment l’interpréter ?

Réflexion suite au constat d’une érosion quotidienne de l’industrie, particulièrement en France, et à une immersion du Pool de plus en plus impliquante en Chine.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

AVOIR VINGT ANS… ET QUELQUES

En 1988 (20 ans déjà ?) J.C Gaté, journaliste, fondateur de DESIGN FAX et J.P. Vitrac designer, rédigeaient une série d’articles dans le mensuel Marketing Mix avec une carte blanche de François Rouffiac son rédacteur en chef…

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

Qu’est ce que le design? (Design industriel / Design de produits)

Qu’on le veuille ou non, le design n’a rien à voir ni avec un style ni, culturellement, avec une époque : il n’a de sens qu’en terme de démarche de création vis à vis de systèmes de production.
A l’heure des biennales, des capitales de la création, des promotions et des déclarations d’intention en tout genre, reste une réalité : l’état du « marché » de la création qui reste anormalement faible par manque de conviction et d’engagement de nombre d’entreprises sans parler des politiques auquel il manque, en plus, l’imagination…

Qu’est ce que le design, énième tentative.

Lire la suite de l’article »

Share

1 Commentaire

La vie en rose

INTERIOR à Courtrai a toujours été un lieu intéressant et de découverte.
Mais là, c’est la surprise. Il faut s’y faire et savoir recevoir des leçons.
PINOCCHIO in designland est le clou du salon. (Il s’agit de Jaime Hayon)
C’est super. Je crois que les industriels ne vont plus résister longtemps. Autrement moins ennuyeux que les discours du Bauhaus et autres idéologues du joli plutôt que du laid et de, si possible, utile dans le même temps.
Dans la lignée nous avons aussi Karim Rashid.
J’en déduit qu’il s’agit d’une tendance lourde, donc à suivre.

Je suggère aussi d’adopter le Babygros comme uniforme de reconnaissance de la profession de designlander.

Jaime Hayon – PINOCCHIO in designland : De Standaard – DSM MAGAZINE 18 Oktober 2008
Rachid – www.karimrachid.com.tw
Interieur 08 – www.interieur.be

lavierose_interieur08_pinocchio
lavierose_karim_rashid

Share

Ajouter un commentaire

PRISUNIC : PRÉTEXTE…

prisunic

Prétexte à quoi ? Au VIA, et à d’autres, pour se donner bonne conscience ?
Ou prétexte à s’énerver encore et encore à propos de confusions notoires entre design concours Lépine et stratégie produit?

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

DES REFLEXIONS EXEMPLAIRES (2)

DIGITAL LIVING
Projet de diplôme juin 2008 de Nicolas PERICCHI – ESAG PENNINGHEN
Mention excellent et major de promotion.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

DES REFLEXIONS EXEMPLAIRES (1)

MANGROVE
Projet de diplôme juin 2008 de Nicolas MATHEVET – ESAG PENNINGHEN
Reçu avec mention excellent du jury.

Lire la suite de l’article »

Share

Ajouter un commentaire

ESAG Penninghen et le design industriel et stratégique

Sortie en juin d’un livre sur la pratique du design – travaux d’élèves – à l’ESAG PENNINGHEN* (208p)

Enseigner le « design » a du bon.
Parce que transmettre son expérience, la partager, peut sembler utile.
Parce que les élèves s’approprient ce qu’on leur donne, à leur manière, et le restituent en toute liberté.
Parce que leur vision et leurs aspirations, leur craintes et leur doutes, nous poussent toujours en avant.
Parce que ces futurs professionnels sont tout sauf indifférents et sont capables de curiosité et d’engagement.
Parce que souvent ils montrent une maturité que l’on a parfois du mal à trouver y compris dans la pratique professionnelle.

Lire la suite de l’article »

Share

2 Commentaires

  • Page 1 sur 2
  • 1
  • 2
  • >