DESIGN CONTRE DESIGN

Si c’est un match, une confrontation dont il s’agit, alors c’est raté.
C’est un match nul. Zéro à zéro. D’ailleurs quel design contre quel design? Mystère. De l’aveu même de son commissaire, le nom n’a que le sens que chacun veut bien lui donner.
Cela donne bien le niveau de l’intention.
«Le mot design est en crise…» dixit Monsieur Gaillemin, ‘’maître de conférences’’ et commissaire de l’exposition.

Le mot design est peut être en crise (pour certains?) mais une chose est certaine il est racoleur. A lui seul il permet de faire exister cette exposition d’objets, assemblés selon un propos purement subjectif, qui se prétend démonstratif. Pour l’anecdote, on y apprend que François-Xavier Lalanne est – si l’on suit l’intitulé de l’exposition – designer d’objets du quotidien. Ne lui dites pas, il se croit sculpteur.

Mais peu importe l’exposition, regardable sous une autre appellation ou prétexte.
Je retiens seulement un propos: non le design n’est pas en crise comme vous l’affirmez, non, le mot n’est galvaudé que par les gens qui, de toute façon, n’ont aucune idée de ce dont ils parlent. Le design n’est pas une pratique floue écartelée entre les arts plastiques et l’industrie, le design n’est pas limité à la caricature pseudo créative que vous en donnez, le design n’est pas un mouvement d’expression kitch ou maniériste pour individus branchés, entre bricolage et artisanat de luxe etc. etc. etc….

Le design est une activité incontournable dans de nombreux secteurs d’activités, totalement intégré ou extérieur. Il vient au cœur des stratégies de développement des entreprises. A elles d’en assumer le niveau d’expression. Au plan international le statut du design n’est pas polémique, la pratique quotidienne est vive, diversifiée.
Le design se porte bien, merci.

Le i.pod c’est du design? Industriel? Vraiment? vous êtes sûr?
Pourtant, c’est tellement….

Design contre Design
Galeries nationales du Grand Palais 75008 Paris

Imprimer cet article. Imprimer cet article.