DES REFLEXIONS EXEMPLAIRES (2)

DIGITAL LIVING
Projet de diplôme juin 2008 de Nicolas PERICCHI – ESAG PENNINGHEN
Mention excellent et major de promotion.

Les verres à cristaux liquides développés par plusieurs entreprises dont Philips ou Saint-Gobain sont à la base de la proposition de Nicolas PERICCHI. Présentés comme des produits expérimentaux depuis plusieurs années, les applications qui nous sont montrées sont souvent assez « simplistes » en regards des potentialités de ce type de produits.
Quelques essais de « produits concepts » ont été présentés, qui restent à la limite des arts plastiques, illustrations partielles sans réelle ambition.

DIGITAL LIVING a l’immense qualité d’aborder ce sujet en profondeur et d’intégrer les verres à cristaux liquides dans un contexte global, celui d’un habitat, « un lieu multiforme », dont l’interactivité est réelle et pensée autour d’un véritable lieu de vie.

Rares sont les projets présentés de façon aussi complète, surtout quand il s’agit de proposer une vision prospective. Cette vision, Nicolas PERICCHI la met à notre portée, mettant en scène l’acteur verre à cristaux liquides dans le prolongement du discours des entreprises qui le portent.

Dans ce projet :
– L’architecture extérieure, à titre d’illustration, propose un système de gestion de l’énergie et un écrin pour l’habitat intérieur.
– L’architecture intérieure produit un espace fonctionnel et modulable.
– Les verres à cristaux liquides portent l’hyper interactivité du lieu.
– L’interface numérique est complète et fait de chacun de nous un véritable chef d’orchestre.

Projet d’une rare qualité, précis, technique et poétique, incitatif…

A voir sur le site de Nicolas PERICCHI
http://www.nicolaspericchi.com

ESAG Penninghen – Ecole supérieure de design, d’arts graphiques et d’architecture Intérieure – www.penninghen.com

pericchi_digital_living_1
pericchi_digital_living_2

Imprimer cet article. Imprimer cet article.